Juste avant de filer sur deux roues du côté de l’Ardèche, je voudrais célébrer la publication, par Greenpeace Hollande, des documents confidentiels du traité de libre-échange transatlantique (TAFTA ou TTIP) en cours de négociation entre l’Europe et les Etats-Unis.
Bravo, Greenpeace !
Vous pouvez télécharger ces documents sur cette page.
Si, comme moi, vous n’avez pas de temps à perdre pour lire toutes ces conneries, concoctées dans le plus grand secret (jusqu’à aujourd’hui !) par quelques poignées de vendu-e-s au service des entreprises transnationales, vous pouvez néanmoins signer la pétition européenne d’opposition au « Grand Marché Transatlantique », déjà soutenue par plus de 3’440’000 citoyen-ne-s.
L’adoption de TAFTA signifierait entre autres l’arrêt de mort du principe de précaution et de nombreuses législations nationales de protection de l’environnement et de la santé – tous considérés par les néolibéraux comme des entraves aux affaires…
Avec TAFTA, ce n’est plus aux entreprises désirant mettre sur le marché un nouveau produit de faire la preuve de son innocuité, mais aux États et à la société civile de démontrer leur éventuelle nocivité. Et donc de financer les diverses expertises.
C’est de notre souveraineté dont il s’agit, rien de moins. Perdons cette bataille et nous serons pieds et poings liés devant les fanatiques de la maximisation des profits à court terme, quel qu’en soit le prix : imaginez Monsanto poursuivre nos États devant un « tribunal arbitral » au motif que l’interdiction du glyphosate (classé « cancérigène probable » par l’OMS) nuit à leurs affaires…
Les politiques qui négocient sous la pression des lobbies ne représentent pas les intérêts de ceux qui les ont élus !
Ce monde n’a pas besoin de plus de commerce et de millionnaires, mais de plus d’intelligence.
Celles et ceux qui, comme moi, ont des cheveux blancs, feraient bien de se remémorer notre résistance décisive et victorieuse, dans les années 90, contre l’AMI (Accord Multilatéral sur l’Investissement) – et dont le TAFTA n’est que le dernier en date des rejetons bâtards.
DÉMOLISSONS TAFTA AVANT QU’IL NE NOUS DÉMOLISSE !
Plus d’infos :
http://www.liberation.fr/planete/2016/05/02/tafta-ce-que-racontent-les-documents-exclusifs-des-negociations_1449988
http://www.collectifstoptafta.org/
http://france.attac.org/se-mobiliser/le-grand-marche-transatlantique/
http://stoptafta.wordpress.com/stopper-tafta-pourquoi/