Dieppe – Paris (Avenue Verte)

De Dieppe à Paris par l’Avenue Verte, itinéraire cycliste populaire qui relie Londres à la capitale française. Voies vertes hors trafic motorisé, routes secondaires, chemins de gravier et sentiers forestiers à travers la belle campagne normande ainsi que le parc naturel régional du Vexin Français, aux portes de Paris. J’ai parcouru cet itinéraire au retour d’un voyage d’un mois au Royaume-Uni. Il existe une section alternative, un peu plus longue, par les bords de l’Oise. 2 jours (été 2023).

Continuer la lecture

Brighton – Inverness (GB)

De Brighton sur la côte de la Manche à Inverness en Écosse, par les itinéraires cyclables développés par SUSTRANS, Fondation britannique pour la mobilité durable. Attention : ce parcours comporte des sections impraticables sur le vélo, qu’il s’agisse de pentes trop raides, d’escaliers occasionnels, de sentiers trop étroits en bordure de canal ou envahis par une végétation piquante (ronces et orties)… Il faut donc être prêt à pousser sa monture. 28 jours (été 2023). Continuer la lecture

Genève – Mt Mézenc – Mt Aigoual – Montpellier

De Genève à Montpellier en 12 jours, par ViaRhôna, les Terres Froides, les monts d’Ardèche, les vallées cévenoles, le Mt Aigoual, la frange sud des causses et la Méditerranée héraultaise. Le parcours suit essentiellement des routes secondaires silencieuses et quelques voies vertes. Il est donc tout particulièrement recommandé aux amateurs de nature grandiose et de régions authentiques situées hors des sentiers battus, qui ne craignent pas le désespoir que peut susciter le constat du déclin irrémédiable de l’économie rurale non industrielle et du dépeuplement qui en résulte, pendant que les villes bétonnent à tout va pour tenter de loger les nouveaux arrivants dans leurs zones déjà surpeuplées. Tout le monde se réjouit donc de l’avenir doré tissé par les jeunes banquiers au pouvoir d’aujourd’hui et de demain ! Mais en attendant la fin de ce monde, allons rouler ! Avril 2023.

Les photos de ce parcours sont publiées sur Piwigo.

Navacelles

Les plats pays (Bâle-Bruxelles-Amsterdam-Hambourg)

Voyage à vélo de 24 jours entre Bâle et Hambourg par les Vosges, la Moselle, le Luxembourg, la Belgique et la Hollande. A l’exception de la France, le parcours suit presque exclusivement des pistes cyclables et voies vertes. Vélo robuste et pneus anti-crevaison recommandés pour les sections hors goudron. Juillet-août 2022.

Les images de ce voyage peuvent être visionnées sur Piwigo. En voici déjà deux…

Baltique et Scandinavie 2 (LT, LV, EST, FIN, S)

Voyage d’un mois en Europe du nord, d’abord sur la route Eurovelo 10/13 le long de la mer Baltique entre Nida (Lituanie) et Narva (Estonie), puis en Finlande et dans l’archipel d’Åland, avant une descente de la côte sud-est de la Suède sur les itinéraires Sverigeleden, Kustlinjen et Cykelspåret. Destination très vivement recommandée à tous les amoureux d’authenticité et de voyage hors des sentiers battus ! Liaisons par ferries et train. Vélo robuste et pneus anti-crevaison recommandés. Juin-juillet 2019.

En attendant que je trouve le temps de rédiger la description de cet itinéraire, vous pouvez visionner un diaporama de photos géolocalisées sur Piwigo.

Maxi-Salève (VTT)

Parcours VTT « inventé » au fil des mois par mes amis Olivier et Philippe avec pour objectif de faire le moins de goudron possible depuis la Croisette, tout en restant sur les chemins et sentiers les plus roulants. Pari réussi, merci ! Pour ceux qui préfèrent monter avec le téléphérique : depuis la gare supérieure, prendre le chemin de la Grange Passey, puis continuer vers Grange Gaby et la Pile (voir deuxième carte ci-dessous). Attention aux tiques sur les sentiers forestiers du versant nord-ouest !

Crêt-de-la-Neuve – Marchairuz – Mt Tendre

Tour VTT au départ de Coppet parcourant la crête de la Haute chaîne du Jura vaudois, entre la Combe des Amburnex (La Bassine) et le Mont Tendre, plus haut sommet du Jura suisse. La plupart du temps, on suit le balisage jaune de randonnée pédestre n°5 de Suisse Mobile (« Crêtes du Jura »). Il y a très peu de monde sur ces chemins, sauf entre le Marchairuz et le Mt Tendre, mais les piétons sont prioritaires sur les sentiers – merci de faire preuve de respect.

Attention : le vélo doit être poussé, voire porté sur certaines sections caillouteuses et/ou encombrées de racines.

Mt Tendre

Baltique et Scandinavie (D, PL, S, DK)

Voyage d’un mois en Europe du nord, d’abord sur la route Eurovelo 10/13 le long de la mer Baltique entre Lübeck (Allemagne) et Gdansk (Pologne), puis en Suède sur les itinéraires Sverigeleden, avant une traversée nord-sud de la péninsule du Jutland au Danemark sur Haervejsruten (Eurovelo 3). Liaisons par ferries, bus et train. Vélo robuste et pneus anti-crevaison indispensables. Juin-juillet 2018.

Vous pouvez visionner un diaporama de photos géolocalisées sur Piwigo. Une partie de ces images sont incluses dans le texte ci-dessous. Continuer la lecture

The Kill Monsanto Tour

Genève-Morges et retour pour aller manifester contre Monsanto, l’infect géant américain de l’agrobusiness. Cette mobilisation citoyenne a lieu chaque année durant la 2e quinzaine de mai. En s’y rendant à vélo par le pied du Jura, on s’assure que la racaille des OGM et du glyphosate ne nous vole pas une journée. Quelques courts passages hors goudron facilement contournables pour ceux qui ont un vélo de route. Possibilité de rentrer en train si le trajet aller suffit (79 km, 3h45, 750 m de D+).

Monsanto Continuer la lecture

La Route du Coeur (Suisse à vélo 99)

De Lausanne à Langnau im Emmental par la Route du Coeur, le plus long itinéraire balisé officiel de La Suisse à vélo. Routes secondaires et pistes forestières parfois caillouteuses. Le parcours complet de la Route du Coeur se poursuit jusqu’à Rorschach, sur la rive du lac de Constance. Voyage effectué en avril 2018. Continuer la lecture