Comment pourrait-on ne pas être ému devant l’immense courage dont font preuve les Ukrainiens face à l’agression russe ? Un courage d’autant plus remarquable en raison de la solitude dans laquelle ils se trouvent et des tergiversations de l’Europe, Suisse incluse, qui est incapable de prendre les mesures qu’il faut pour mettre Poutine et sa clique à genoux, parce que la sécurité et l’indépendance du peuple ukrainien ne font pas le poids face aux bénéfices des entreprises occidentales.
Bien sûr, il ne s’agit pas de faire l’éloge des démocraties de supermarché dans lesquelles la marche de la société est trop souvent régie par les lobbies et leurs intérêts financiers à court terme.
Non, je souhaite avant tout rendre hommage au courage, à la détermination et à la mobilisation de la population ukrainienne contre l’agression russe.
Ces dramatiques développements me replongent dans des émotions hélas connues. Ainsi, je me souviens de toutes ces nuits passées à l’écoute de la radio ou, plus tard, sur internet, avec toujours le même désespoir, lors du déclenchement d’une guerre. Après plusieurs voyages et missions humanitaires dans des zones de conflit (Rwanda, Ouganda, Afghanistan, notamment), j’ai en plus le douloureux privilège de connaître leurs conséquences concrètes pour les populations.
Espérons donc que les gouvernements et les peuples européens, puisque c’est de notre continent dont il s’agit cette fois, se réveilleront avant que Kiev ne soit rasée par les tirs de missiles russes. Nous avons l’obligation morale de porter assistance aux populations agressées et de mettre en œuvre TOUT ce qui est possible pour arrêter cette guerre abjecte – même si cela nous coûte quelques foutus points de PIB ! Des gens meurent par centaines en Europe, assassinés par des agresseurs lourdement armés : c’est insupportable !
Bravo aux milliers de manifestant-e-s qui ont défilé aujourd’hui à Berne et dans tant d’autres villes européennes. Écoutez l’interview de Hanna Perekhoda (RTS, 26.02.22), l’une des organisatrices du rassemblement d’aujourd’hui sur la Place des Nations, à Genève.
Ça redonne un (tout petit) peu d’espoir.
Au-delà des défilés et condamnations, voici quelques sites qui permettent de soutenir concrètement les Ukrainiens, par des dons :
- La Chaîne du Bonheur (en Suisse)
- Global Citizen : 8 façons concrètes d’aider l’Ukraine (international)
- Guerre en Ukraine : comment faire pour aider la population sur place ? (france info et france 3 Bretagne)
Merci pour votre solidarité.
Pourquoi s’embêter avec un opposant quand on est prêt à envahir un pays et à sacrifier des dizaines de milliers de jeunes ?
Navalny, l’homme qui défie le tsar (Public Sénat, 2021)
Alexeï Navalny – L’ennemi de Poutine (ARTE, 2025)
Écoutez aussi la déclaration de Youlia Navalnaya, après l’assassinat de son mari dans un camp pénitentiaire de l’arctique russe, le 16 février 2024.
Ukraine: investigations sur des crimes de guerre (RTS, 2022)
Ukraine – Sur les traces des bourreaux (ARTE, 2023)
Crimes de guerre en Ukraine – Les preuves (BFMTV, 2023)
Force et courage à toutes celles et ceux qui combattent la dictature !
Merci Raphaël, d’accorder sur ton site de la place et des mots pour les Ukrainiens, pour le tragique gâchis que représente cette guerre, et pour ceux qui, chacun à son échelle, expriment ou apportent leur soutien.
Merci pour les quelques liens que tu nous proposes, ils sont intéressants; ainsi que pour le choix de photos. Ce sont jusqu’à présent les seules images que j’ai vues, préférant avoir les infos par la radio que j’écoute addictivement en ce moment.
Comme tu le soulignes, conservons un peu d’espoir dans le formidable élan de cohésion et de solidarité internationale qui s’élève.
Ce slogan que j’aime particulièrement a son sens aussi face à cette guerre totalement inacceptable:
A ceux qui veulent dominer le monde, le monde répond RESISTANCE!
Bien à toi, en prière pour la paix,
Florence
Salut Florence,
Oui, nous avons le devoir de la solidarité et de la mobilisation pour exiger l’arrêt des combats et le retrait des soldats russes. De ce point de vue, il me semble que le monde est en marche, pour une fois.
Par contre, nous avons également l’obligation de faire preuve de lucidité et de démêler le terrible écheveau de l’histoire récente ukrainienne, afin de savoir quelles forces sont à l’œuvre et, surtout, de nous assurer que « notre cher camp libéral-démocrate » n’attise pas les tensions en soutenant, même très discrètement, les composantes les plus fascistes et racistes de la société ukrainienne…
Je serais donc ravi si des experts honnêtes et véritablement non partisans pouvaient évaluer le degré de vérité de ce genre de document : Ukraine on Fire (A noter : le lien vient de changer sur YouTube, et il est devenu plus difficile à trouver)
D’ici-là, continuons d’accueillir ceux qui fuient, de contrer sans relâche les assauts militaristes de la droite et des marchands d’armes, sans oublier notre principal objectif, le plus pacifique de tous : la sauvegarde d’une planète habitable, malgré la mort des jeunes pour le climat !
Le conflit ukrainien pousse à la réflexion autour de l’armée suisse (RTS, 7.03.22)
Quand le matériel de guerre suisse tue (RTS, 26.02.22)
Retrait de l’initiative contre les exportations d’armes au profit du contre-projet (RTS, 15.09.21)
Les exportations suisses de matériel de guerre se portent bien en 2020 (RTS, 20.10.20)
La Suisse figure au onzième rang mondial des exportateurs d’armes (RTS, 4.09.18)
Bon, finalement je ne vois aucune raison de ne pas donner aussi le lien vers l’autre lecture des événements de Maidan en 2013-14 : Winter on Fire.
Attention, ça secoue ! Autre genre, au plus près des événements, mais on voit mal comment ce témoignage pourrait avoir été fabriqué de toute pièce contre la vérité : celle de la violence extrême d’un régime aveugle et jusqu’au boutiste. Avec la bénédiction de Vladimir.
Très émouvant en tout cas, et ça me rappelle les nombreuses heures nocturnes que j’avais passées en février 2014 à suivre en direct, sur le web, les événements de Maidan. Je ne pouvais plus décrocher, tellement j’étais impressionné par le courage et la détermination des Ukrainiens. Du coup, je comprends pourquoi Poutine n’y arrive pas aujourd’hui. Mais quel gâchis, toute cette violence et cette haine, depuis tant d’années !
Chacun se fera son opinion, comme il le peut…
Et si on veut vraiment soutenir les Ukrainiens, on arrête tout de suite d’acheter du gaz russe.
Nouvelles mobilisations contre la guerre ce samedi dans toute la Suisse, massive à Zurich, avec 40’000 manifestants. J’ai marché dans le cortège genevois, qui n’était tout juste pas ridicule, quand on sait à quelle catastrophe globale conduira la guerre, laquelle a déjà débuté avec les projets de réarmement annoncés ici et là en Europe, mais aussi en Suisse, où la droite et la ministre ont demandé le retrait de l’initiative contre l’achat des nouveaux avions de combat – heureusement sans succès.
Forte mobilisation dans plusieurs villes de Suisse contre la guerre en Ukraine (RTS, 5.03.22)
Genève, 5 mars (© MARTIAL TREZZINI / keystone-sda.ch)

Zurich, 5 mars (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)
Lausanne, 3 mars (© Keystone/EPA KEYSTONE)

Important changement aujourd’hui en matière de sanctions contre la Russie, de la part de l’UE, et même de la Suisse, qui suit l’Europe. Une première, à laquelle j’applaudis des deux mains !
https://www.rts.ch/info/suisse/12901314-la-suisse-prend-les-memes-sanctions-que-lue-contre-la-russie.html
Courage et force au peuple ukrainien. Avec toutes mes pensées de soutien.
Espérons qu’ils tiendront le choc, mon cher Mac. Et courage à toi, là où tu œuvres en ce moment. Amicalement.