Genève Zéro Pub : OUI le 12 mars !

Après des années d’attente, nous allons enfin pouvoir bannir la pub de « notre » ville en votant massivement OUI à l’initiative Genève Zéro Pub le 12 mars prochain !

Le temps qui s’est écoulé entre le dépôt de cette initiative salutaire en novembre 2017 et l’organisation de la votation témoigne de l’importance de l’enjeu, ainsi que des manoeuvres délatoires de lobbies qui refusent qu’on s’attaque au coeur de la fabrique de l’hyperconsommation et de la croissance sans fin.

Je vous invite à lire le commentaire des référendaires dans la brochure explicative pour vous rendre compte à quel point les fanatiques du monde de l’argent ne reculent devant aucun mensonge pour protéger leurs intérêts à court terme.

En effet, comment peut-on encore prétendre que « La publicité informe le citoyen qui, avisé, peut choisir ses biens de consommation avec plus d’exigence[…] » ? Est-ce pour informer les gens que les agences de pub engagent des psychologues et dépensent des fortunes ?

Quant au choix avisé et à l’exigence dont il est question, nous voyons bien leurs effets au quotidien, par exemple à travers l’augmentation continue de la proportion des gros 4×4 dans nos rues, le ciel rempli de vols low-cost (and high emissions), les téléphones portables changés en moyenne tous les deux ans et toutes les autres manifestations de l’hyperconsommation compulsive suscitée par la pub.

Car, au contraire d’informer, la pub a pour unique but de produire artificiellement la demande et déclencher le réflexe d’achat. Ceux qui doutent peuvent relire, entre autres, « La société de consommation », de Jean Baudrillard.

Personne n’avait BESOIN d’Easyjet pour aller se désennuyer le week-end à des milliers de kilomètres de chez soi !

Plus malhonnêtes encore, le slogan du « frein à une économie éco-responsable » et le vibrant appel des référendaires en faveur des « circuits courts », d’une « économie circulaire », et de la protection de « nos artisans et entrepreneurs, qui ne pourront plus promouvoir leurs produits et services à leur clientèle de proximité […] »

S’il est tout à fait surprenant de voir la droite (Le « Centre », le PLR, l’UDC, le MCG, les Verts libéraux) et les associations économiques et patronales citer l’éco-responsabilité comme premier argument, il suffit d’un regard sur les affiches publicitaires pour se convaincre de leur bien mauvaise foi, ma foi. En effet, même si depuis quelques semaines la plupart des panneaux sont utilisés pour l’affichage des messages de campagne en vue de la votation du 12 mars, on trouve encore ici et là de beaux exemples d’encouragement à l’éco-responsabilité et de soutien aux petites entreprises locales :

Suzuki (chiffre d’affaires 26 milliards ; mais bien sûr, on va nous raconter à quel point les bagnoles hybrides ou électriques vont sauver le monde…)

Ford (chiffre d’affaires 139 milliards)

Skoda (chiffre d’affaires 18 milliards)

IKEA (chiffre d’affaires 44 milliards)

Coca-Cola (chiffre d’affaires net entre 33 et 40 milliards)

Samsung (chiffre d’affaires autour de 200 milliards)

Sika (chiffre d’affaires 10.5 milliards)

Swiss (le « nain » de la bande, chiffre d’affaires de quelques milliards)

Il n’aura sans doute pas échappé aux observateurs avertis l’absence (momentanée) du matraquage habituel à la gloire des 4×4, de l’aviation low-cost et de tous les sous-produits de l’aliénation digitale. Personne ne pourra sans doute le prouver, mais je ne serais pas du tout surpris que l’entreprise qui gère les surfaces d’affichage commercial à Genève, Neo Advertising SA, ait décidé de maintenir une grande sobriété durant les semaines précédant la votation, remettant la promo permanente des Easyjet/iPhone/Emirates et autre saloperies à plus tard. N’oublions pas de jeter un regard critique sur les affichages qui proliféreront, une fois la votation passée, sur les centaines de panneaux libérés des messages politiques.

Libérons-nous du matraquage publicitaire maintenant en votant massivement OUI le 12 mars à l’initiative Genève Zéro Pub !

Si vous n’êtes pas électeur/trice en Ville de Genève, merci d’appeler vos ami-e-s qui y résident à voter OUI le 12 mars.

Liens :

OUI à Zéro Pub

Note : les photos d’affiches publicitaires publiées dans cet appel ont été prises en ville de Genève entre le 18 et le 23 février 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.