Ende Gelände : mine de lignite occupée

En ce moment même (13-16 mai), plusieurs milliers de militants bloquent la mine de lignite de Welzow-Süd en Lusace (est de l’Allemagne), afin de rappeler au monde que si nous souhaitons limiter à deux degrés le réchauffement climatique au cours du 21ème siècle, il faut laisser 80% des ressources fossiles connues sous terre.

Ende Gelände

Des mouvements similaires sont organisés dans de nombreux autres pays : au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, au Nigéria, aux États Unis, au Canada, en Équateur, au Brésil, en Turquie, aux Philippines, en Indonésie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Ende GeländeVoir des vidéos des actions en Allemagne ici et .

Les organisateurs expliquent leurs motivations :

« 4-15 mai 2016 : une vague mondiale d’actions de masse ciblera les projets de combustibles fossiles les plus dangereux de la planète afin d’arrêter l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz et d’accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable. Partout sur la planète, des citoyen.ne.s prennent leur courage à deux mains pour s’opposer aux pollueurs là où ils règnent en maître, des coulisses du pouvoir politique jusque dans les mines de charbon et sites de forage pétrolier ou gazier.

En ce début d’année 2016, l’industrie fossile traverse une crise sans précédent due à l’effondrement des prix, au nouvel accord climatique mondial et à l’essor du mouvement pour la transition.

Une occasion historique s’offre à nous : nous pouvons nous libérer des énergies fossiles et bâtir une transition juste vers une énergie propre et renouvelable.

Pour lutter contre le changement climatique, nous devons avoir le courage d’affronter les pollueurs sur leur propre terrain, là où ils se sentent les plus puissants. Les communautés vivant aux premières lignes mènent ce combat depuis des années ; en mai, nous serons solidaires.

La planète se réchauffe dangereusement jour après jour. Avec cette vague d’actions directes, pacifiques mais déterminées, d’envergure internationale, nous pouvons démontrer aux puissants que partout, nous sommes prêt.e.s à nous opposer aux projets climaticides de l’industrie fossile. C’est le moment que nous attendions. Ne le ratons pas. » (source : http://fr.breakfree2016.org/)

Ende GeländeMerci à tous ceux qui ont donné de leur temps et/ou se sont déplacés pour participer à ces actions de désobéissance civile aussi essentielles que légitimes. Le monde doit savoir le prix de l’aliénation néolibérale et de l’impasse dans laquelle nous conduisent des gouvernements qui ne sont en définitive que les représentants des intérêts des firmes multinationales, les valets laborieux du Marché globalisé, les promoteurs minables du chantage à la surconsommation.

Ende GeländeVous pouvez suivre en direct et en vidéo le déroulement de la mobilisation en Allemagne sur YouTube. Quant aux photos, elles sont mises en ligne ici.

Et ne manquez pas le film, Ô combien inspirant, Disobedience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.